Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Visite à Paris Assistant de Service Social 3

Les étudiantes en formation Assistant de Service Social 3èmeannée se sont rendues mardi 11 septembre 2018 au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris.

Elles ont aussi rencontré le Président de l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS) et une professionnelle adhérente, pour échanger sur les pratiques en travail social dans un contexte sociétal multiculturel.

Ces deux rendez-vous s’inscrivent dans la semaine thématique « Interculturalité » qui se déroule du 10/9 au 14/9. Durant cette semaine, les étudiants sont sensibilisés à la connaissance des cultures étrangères et à l’acquisition de nouvelles compétences inscrites dans une démarche interculturelle. Des témoignages professionnels viennent nourrir leur réflexion. Ces apports permettent aux futurs professionnels  de se positionner comme des praticiens informés et compétents.

Ce projet de visite à Paris a été monté par les étudiantes, financé en partie par elles, soutenues par le Département en Travail Social et Médico-Social (DFTSMS) de l’IRFSS Normandie Croix-Rouge et le Crédit Mutuel Montsort-Alençon.

Siège de l'ANAS

Siège parisien de l’ANAS 15 rue de Bruxelles 75014 PARIS

De la responsabilité de l’Assistante de Service Social, Ruth Liberman, Assistante Sociale et première présidente de l’ANAS, nous disait dans le feuillet trimestriel n° 47-48 / juillet-octobre 1960 «  L’assistante sociale se trouve le plus profondément engagée par tout son art dans le sens plénier du mot (le savoir et le faire).

Savoir, c’est-à-dire connaître les êtres, leurs besoins, leurs moyens. Faire, c’est-à-dire une attitude personnelle, une pédagogie, toujours en éveil. »

Présentation ANAS

Nous sommes attendues pour un échange sur la base de questions préparées par la promo 2019 sur plusieurs sujets : les pratiques professionnelles dans un contexte interculturel, l’intervention collective, la réforme du DEASS…

Accueil étudiants

Musée de l’histoire de l’immigration, Palais de la porte dorée  à Paris

Un grand musée, dans tous les sens du terme !!

Musée histoire de l'immigration

Haut de page