MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche.

Elle permet également d’accéder à un cursus de formation.

Le diplôme acquis par la VAE est strictement identique à celui obtenu par formation classique.

Qu'est-ce que valider son expérience ?

Le principe de la VAE repose sur le présupposé que vous avez les compétences et les connaissances théoriques et pratiques requises pour obtenir sans formation le diplôme que vous visez. C’est ce qu’il faut démontrer au travers de votre livret 2 puis lors d’un entretien face à un jury composé généralement d’un professionnel, d’un formateur et d’un employeur.

La démarche globale :

PLAQUETTE

Les Pré-requis :

La recevabilité au livret 1 est obligatoire pour passer un diplôme par la voie de la VAE. Vous devez être en mesure de fournir des documents (bulletins de salaires, attestations...), certifiant que vous avez exercé des activités professionnelles rémunérées ou bénévoles en lien avec le métier demandé durant au moins 1 an équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.

 

Haut de page