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Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

L'IRFSS Normandie vous propose un accompagnement personnalisé de votre parcours pour la validation de vos acquis et l'obtention d'un diplôme.

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche.

Elle permet également d’accéder à un cursus de formation.

Le diplôme acquis par la VAE est strictement identique à celui obtenu par formation classique.

Qu'est-ce que valider son expérience ?

Le principe de la VAE repose sur le présupposé que vous avez les compétences et les connaissances théoriques et pratiques requises pour obtenir sans formation le diplôme que vous visez. C’est ce qu’il faut démontrer au travers de votre livret 2 puis lors d’un entretien face à un jury composé généralement d’un professionnel, d’un formateur et d’un employeur.

La démarche globale :

Les Pré-requis :

La recevabilité au livret 1 est obligatoire pour passer un diplôme par la voie de la VAE. Vous devez être en mesure de fournir des documents (bulletins de salaires, attestations...), certifiant que vous avez exercé des activités professionnelles rémunérées ou bénévoles en lien avec le métier demandé durant au moins 1 an équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.

 

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Qui concerne-t-elle ?

La VAE concerne :

  • toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation
  • justifiant d’au moins une année d’expérience (ou 1607h), en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps partiel en rapport direct avec le diplôme visé ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.
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Combien coûte la VAE ?

  1. Démarche de recevabilité administrative (livret 1) : Gratuite
  2. Seule l'accompagnement de 24h (accompagnement pour l'élaboration du livret des acquis de l'expérience -Livret 2). Chaque démarche étant personnalisée, un devis vous est adressé à l’issue de l’entretien, au regard de vos besoins. Possibilité de financement
    L'accompagnement à la rédaction du livret 2 VAE peut être financé, selon votre situation, soit :
    par votre employeur
    par votre OPCO
    par votre Compte Personnel de Formation
    par la Région
    par le Pôle Emploi
    Etc.
  3. Une participation est demandée dans le cadre d’une mise en stage.

Chaque dispositif est personnalisé. Les modalités (nombre d’heures,…) sont définies au regard de vos besoins et de votre financement.  

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Que peut décider le jury ?

Après l'entretien, soit

  • vous validez la totalité des modules et vous obtenez ainsi votre diplôme
  • vous validez au moins un domaine de compétence et vous avez 5 ans à partir de la date de passage devant le jury pour valider les compétences manquantes et obtenir votre diplôme. Les modules validés restent acquis définitivement
  • vous n’avez obtenu aucune validation : vous disposez de 3 ans à partir de la date de recevabilité pour déposer un nouveau livret.
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Nos dispositifs d'accompagnement

Découvrez nos accompagnements aux Diplômes : aide Soignant, auxiliaire de puériculture, AES, Moniteur éducateur, TISF...  à Alençon, Bois Guillaume ou Mondeville.

Nous vous proposons un module d'accompagnement à la rédaction du livret de présentation des acquis d'une durée de 24 heures pour :

- Repérer les activités à valoriser dans le cadre de son parcours, en rapport avec le référentiel d'activités et de compétences du métier envisagé
- S'approprier une démarche et des outils méthodologiques d'analyse de l'activité
- Identifier et exploiter les situations significatives de son expérience
- Mettre en relief les éléments constitutifs des compétences acquises
- Valoriser sa pratique à l'écrit comme à l'oral

Les planning et durée sont personnalisés en fonction des besoins.12h minimum. 24h Maximum sur une amplitude de 4 à 12 mois.Délais d’accès ?Entrée permanente. L’accompagnement peut démarrer dès que les formalités administratives sont réalisées.

  • Bilan de positionnement : un échange avec un professionnel qualifié afin de clarifier votre projet et d’identifier objectivement vos besoins
  • Accompagnement à l’élaboration du livret 2 : un face à face personnalisé avec un professionnel formé pour vous aider à franchir les diverses étapes qui vous mèneront face au jury
  • Préparation au jury : une simulation par un jury de professionnels avertis
  • Stage : une mise en situation étudiée en fonction de vos objectifs et de votre disponibilité
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