Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Vie de l'Institut

Centres de Ressources Documentaires

  • Pour le site d'Alençon

Le Centre de Ressources Documentaires est ouvert à tous les étudiants, élèves, stagiaires et formateurs de l'IRFSS ainsi qu'aux intervenants. Le service est intégré au réseau documentaire CRF CREADOC.
Les étudiants de l'IRFSS peuvent également avoir accès au Centre de Ressources Documentaires de l'Institut Régional en Travail Social (IRTS) de Caen. Et les étudiants de l'IFSI ont accès à la Bibliothèque universitaire de Caen, et son portail documentaire.

Contact : cdi-irfss.basse-normandie@croix-rouge.fr

Fonds documentaire :

 Le Centre de Ressources Documentaires donne accès à : 

  • 7000 ouvrages
  • 130 titres de périodiques 
  • 250 multimédias
  • 130 travaux des étudiants
  • une base de données consultable sur place et à distance : CREADOC Alençon
  • un accès au bouquet de revues sanitaires de la base EM Premium
  • un accès au bouquet de revues sociales et médico-sociales de la base Cairn

Le service propose :

  • un conseil documentaire individualisé
  • un soutien méthodologique à la recherche documentaire
  • un accès Internet pour la recherche
  • Pour le site de Bois-Guillaume

Des outils à votre disposition :

Une nouvelle salle multimédia dotée de 18 postes informatiques avec accès internet - 1 photocopieur payant (voir pour les forfaits auprès de la documentaliste).

Nadine MICHEL, Documentaliste, à votre service, qui est là pour accueillir, orienter et aider les usagers dans leur recherche documentaire.

Le CDI est ouvert aux étudiants, aux personnels de l'Institut de Formation.

Fonds documentaire :

Il couvre des champs variés comme les soins infirmiers, médecine, pharmacie, psychologie, anthropologie, éthique, santé publique...Des ouvrages en Classification Cando et des revues avec 22 titres.

En savoir plus

Hébergement / Restauration

  • Sur le site d'Alençon :

L’IRFSS dispose d’un self. Les étudiants peuvent bénéficier du tarif restaurant universitaire.

Le foyer d'hébergement ferme pour travaux à partir du 7/07/2018.

Nous mettons doncà votre disposition une liste de contacts pour des logements susceptibles d'être disponibles.

  •  Sur le site de Bois-Guillaume :

Les apprenants en formation initiale ont accès à un self.

En savoir plus

Simulation en santé

Intégrer la simulation en santé dans sa pédagogie d’enseignement fut une priorité pour la direction de l’IRFSS Normandie. L’établissement s’est alors doté d’un espace dédié à la simulation « SIMUnité » ; lieu équipé d’un système d’enregistrement et de communication  comprenant différentes zones dédiées respectivement aux  soins ;  à leur préparation et à la réflexivité.

La simulation en santé est bien une technique active d’enseignement et d’apprentissage  et non une technologie. Les séances de simulations constituent une étape supplémentaire d'entraînement avant ou  parallèlement à la confrontation avec des situations de soins réelles auprès des patients.

L’HAS (haute autorité de santé) dans ses missions  met la priorité sur  la qualité et la sécurité des patients et sur l’évaluation des pratiques professionnelles. Pour l’HAS, la simulation est un levier pour aborder ces thématiques en travaillant sur des situations simulées avec l’objectif  de se préparer à les rencontrer.

« SIMUnité » propose de se confronter à des situations professionnelles en bénéficiant de l’expertise des formateurs encadrants et ceci dans un environnement bienveillant et sécurisant.

Le risque n’étant  pas lié à l’erreur, mais plutôt au contexte de la situation, c’est dans cette approche que la simulation va permettre d’aborder et de réfléchir aux situations porteuses de risque et de mettre en place des attitudes adaptées.

L'erreur humaine est indissociable du comportement. Elle est très fréquente. La sécurité d'une organisation ne peut pas reposer sur l'absence d'erreur des professionnels  y travaillant. La simulation permet de créer un contexte sécurisant pour l’apprenant en développant la culture positive de l’erreur. L’objectif pour les formateurs est d’aider l’apprenant à tirer parti de ses  erreurs et de celles des autres pour apprendre et réfléchir ensemble. De plus la simulation permet de ne pas en vivre les conséquences.

Site d'Alençon

Site de Bois-Guillaume

 

mannequin

salle

En savoir plus
Haut de page