Ref : 3654-01196
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif issu de la loi de Modernisation sociale du 17 Janvier 2002.
Article 133 de la loi de Modernisation sociale complétant l’article L.900-1 du Code du Travail : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur la liste établie par la commission paritaire de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles visé à l’article L.356-6 du Code de l’Education.»
La VAE est un droit, une démarche volontaire.
Arrêté du 16 janvier 2006 : « Le candidat doit justifier avoir réalisé des activités d’éveil et d’éducation et des soins d’hygiène auprès des enfants, en établissement ou à domicile, en lien avec le référentiel d’activités et de compétences. »
Ne sont prises en considération que les expériences datant de moins de douze ans à compter de la date de dépôt du dossier de demande de recevabilité. La durée totale d’activité exigée est de trois ans, soit 4200 heures.
L’accompagnement de 24 heures consiste en une aide méthodologique à la rédaction du livret 2.
- Aider le candidat à verbaliser son expérience
- Aider le candidat à formaliser son expérience par écrit
- Repérer les situations professionnelles significatives au regard de chacune des unités de compétences constitutives du diplôme d’état
- Préparer à l’argumentation orale avant le passage devant le jury
Toute personne ayant obtenu un accord de recevabilité de son livret 1
Les principes de l’accompagnement :
Des ressources :
Le module est organisé de façon discontinue afin que l’alternance entre activité professionnelle et accompagnement favorise le questionnement.
Accompagnateur VAE
Attestation de formation
790,00 €