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Utiliser l'espace "Snoezelen" comme un espace sensoriel, un espace d'échange

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnels du secteur souhaitant s’investir dans cette démarche

Prérequis et conditions d’accès

Aucun

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Comprendre le concept Snoezelen
  • Expérimenter l’espace Snoezelen et appliquer les principes de l’éveil multi sensoriel
  • Acquérir la maitrise du matériel
  • Favoriser la qualité de présence à l’autre et l’écoute de la personne
  • Apprendre à adapter les séances à la singularité du résident (place de l’accompagnant et du résident, modes de sollicitation et les processus en jeu)
  • Aider à l’apaisement, rechercher un équilibre émotionnel
  • Utiliser l’espace multi-sensoriel comme lieu privilégié d’observation des communications non-verbales
  • Mettre en place des outils-support pour consigner les observations : grille de lecture, projet, synthèse des observations et développer des indicateurs d’évaluation
  • Savoir synthétiser les observations pour les partager avec l’équipe

Durée

21 heures heure(s)

3 jours jour(s)

4 jours

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Utiliser l’espace Snoezelen comme un espace  d’échange et un espace sensoriel

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Le concept Snoezelen 

    • Les représentations et les réticences éventuelles
    • Historique et origine
    • Etymologie
    • Approche philosophique
    • Quelques appuis théoriques
    • Les différents canaux sensoriels 
    • Le canal sensoriel de prédilection
    • Test VAKOG
    • Les différentes possibilités de stimulations sensorielles en snoezelen 

     

    Apprendre à se rendre disponible à soi puis à l’autre : exercice de centrage, de détente

     

    Le mode relationnel 

    • La dynamique
    • Le choix du matériel
    • La « juste » distance
    • Le rôle de l’accompagnant
    • L’importance du non-verbal
    • La sécurité en Snoezelen
    • Les besoins
    • Temps d’expérimentation en grand groupe : le vécu d'intrusion, les notions de distance et de proxémie.

     

    Les séances snoezelen 

    • Les 4 temps de la séance
    • Avant et après la séance
    • La salle Snoezelen
    • Au-delà de la salle
    • Espace et matériel nécessaires
    • Les objectifs de la séance 
    • L’organisation de la séance
    • Le compte-rendu de la séance
    • Le positionnement du professionnel
    • L’exploration sensorielle à la recherche du bien-être
    • La préparation de la séance 
    • Les différentes propositions
    • L’animation des séances Snoezelen
    • Ateliers expérientiels de stimulations multi-sensorielles (auditives, visuelles, olfactives, gustatives et tactiles
    • Temps d’expérimentation en salle
    • Temps de repas : atelier 

     

    Les enjeux

    • Pour les résidents, les professionnels et l’institution

     

    L’après-séance

    • Les transmissions
    • L’évaluation de la séance

     

    Les personnes accueillies en espace Snoezelen

    • Les approches en fonction des pathologies et du handicap
    • La démarche au service du projet de vie 
    • L’approche bienveillante
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Non

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Quizz
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation

    Méthodes pédagogiques

    • La formation s’articulera dans une alternance de méthodes actives et participatives : des apports théoriques, des réflexions issues de l’expérience des professionnels et des temps d’expérimentation en salle Snoezelen
      Le 2ème jour, un temps de repas pédagogique est prévu pour réfléchir et éprouver les ressentis sensoriels.
      Il est important de pouvoir disposer de l’espace Snoezelen pour mettre en pratique et d’une salle de formation pour écrire et échanger.
      Un support pédagogique et des annexes seront remis aux participants.
      Pour que chacun puisse expérimenter et observer les effets de l’éveil multisensoriel, le groupe ne devra pas excéder 8 participants si la salle est assez spacieuse pour les accueillir (ou moins le cas échéant).

    Moyens techniques et pédagogiques

    • salle de formation et une salle Snoezelen

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Un formateur psychomotricien et un psychologue co-animeront les 2 1ers jours
      Le psychologue ou le psychomotricien animera la 3ème journée

    Références et documents d’appui

    • Références bibliographiques 
    • Prendre soin par Snoezelen. Une autre approche thérapeutique: Une autre approche thérapeutique, 13 juin 2018
    • de Pascal Mart
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nous contacter

    Nombre de stagiaires par session : 6 à 8 personnes

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    660€/ personne

    Droits d'inscription

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Selon la PE : OPCO

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 97% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)


    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heures heure(s)

    3 jours jour(s)

    4 jours

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