Ref : 2019-GUTS0016
- Prendre part à un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients vivant avec une ou plusieurs pathologies chroniques, dans le cadre des dispositifs législatifs et règlementaires
- Accompagner à la méthodologie de projet pour la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique
Tout professionnel de santé impliqué dans un projet d'éducation thérapeutique
Rappel des concepts fondamentaux de l’ETP
• Le cadre légal dans lequel se développent les programmes d’ETP ;
• Les enjeux d'une ETP éthique et de qualité ;
• Les attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage ;
• La réalisation d’un diagnostic éducatif ;
• La formalisation d’un contrat éducatif.
La méthodologie de projet en ETP
• Echange sur la pratique actuelle en matière de programme ETP et coordination d’équipe,
• Le cadre législatif de référence,
• Concepts fondamentaux de la démarche d’ETP : méthodologie de projet et outils de pilotage,
• Etapes d’un programme d’éducation thérapeutique,
• La constitution d’une équipe éducative,
• Les réunions d’équipes pluridisciplinaires,
• Rôle, missions et compétences attendues du coordonnateur
•La place de l'équipe dans un projet d'ETP
Le pilotage et l’évaluation du programme
• La coordination des parcours d’ETP dans le cadre des parcours de soins
• La coordination de la participation des patients
• Coordination des activités éducatives et évaluation des outils pédagogiques
• Communication autour du programme ETP
Méthodes participatives et réflexives,
Mises en situation et en action,
Transferts de connaissances,
Analyses de la mise en place du programme, analyse des pratiques professionnelles et identification d’actions d’amélioration,
Echanges, et travaux entre les participants portant sur les situations rencontrées sur le terrain,
Travail d’appropriation et d’intégration des connaissances et la mobilisation de compétences.
Consultante / Formatrice en Santé Spécialisée en Éducation thérapeutique du patient.