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Renforcer la communication pour un travail d'équipe de qualité

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

AS, AMP, AES, agent de soins, IDE,

Prérequis et conditions d’accès

Aucun

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Optimiser la communication entre collègues et avec l’encadrement
  • Développer les compétences individuelles en matière de communication
  • Resituer l’importance de la communication professionnelle au service du projet d’accompagnement des usagers
  • Appréhender les règles et les risques de la communication en situation professionnelle
  • Savoir transmettre l’information pertinente à ses collègues pour une meilleure prise en soin tout en respectant les règles de discrétion professionnelle
  • Repérer les sources de dysfonctionnement pour mieux les prévenir et/ou de les gérer

Durée

14 heures heure(s)

2 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Développer des compétences relationnelles pour renforcer le travail d’équipe
    Permettre un accompagnement de l’usager centré sur le bien-être

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Le travail en équipe : définition, enjeux

    • Travail sur les représentations d’équipe et les attentes de chacun pour un travail d’équipe
    • Réflexion sur les notions suivantes : groupe, équipe, valeur, rôle et responsabilité, compétence d’écoute, résolution de conflits, leadership, communication bienveillante
    • La construction d’équipe : les ressources de chacun et de l’équipe, les difficultés et les freins
    • Les valeurs professionnelles, de l’établissement et individuelles
    • Les objectifs
    • Le sens d’une collaboration en équipe 
    • Avoir un esprit d’équipe : ce que cela implique
    • Le climat de travail 

    La communication professionnelle

    • Généralités sur la communication
    • Les règles et les critères de la communication en situation professionnelle
    • De la communication verbale à la communication non verbale
    • La communication orale et écrite
    • Les émotions et leur résonance dans la relation à ses collègues et à l’encadrement
    • Les besoins spécifiques de la relation et de la communication en situation professionnelle
    • Le respect des différences et la richesse de la complémentarité
    • La prévention et la gestion de conflits
    • Les relations interprofessionnelles, les difficultés rencontrées

     

    La part de chacun dans l’accompagnement à domicile

    • La spécificité du domicile
    • La qualité de l’accompagnement à domicile : la richesse d’une prise en soins par une équipe
    • Le respect des missions de chacun
    • La bienveillance : une des valeurs essentielles
    • La reconnaissance du travail de chacun
    • Les différences de chacun : génération, culture. Les richesses que cela peut apporter à une équipe
    • La motivation de chacun pour la cohésion d’équipe et le sens du travail auprès des personnes soignées à domicile
    • La nécessité des transmissions cohérentes et exhaustives : écrites, orales
    • Notion de secret, confidentialité, secret partagé
    • Le projet d’accompagnement
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Non

    Validation

    • Test de positionnement amont : Oui
    • Evaluation et validation des compétences : Quizz
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation

    Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques et conceptuels
      Analyse des pratiques, échanges
      Mises en situation, jeux interactifs et analyse

    Moyens techniques et pédagogiques

    • salle de formation

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Formateur cadre de santé

    Références et documents d’appui

    • ROGERS Karl : l’approche centrée sur la personne
    • Bioy Antoine, Maquet Anne : se former à la relation d’aide  Dunod 2003

    Références bibliographiques données aux participants

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : De 05 à 12 personnes

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    340€ / personne

    Droits d'inscription

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Selon la PE : A.I.F, OPCO

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 97% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    14 heures heure(s)

    2 jours jour(s)

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