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Prendre en compte les besoins affectifs et la sexualité des personnes accompagnées

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel travaillant en établissement de santé

Prérequis et conditions d’accès

Aucun

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

La formation propose de replacer la personne en tant que sujet dans son contexte de vie affective 

  • Repérer son propre positionnement par rapport à l l’intimité et la sexualité
  • Différencier intimité, affectivité et sexualité 
  • Appréhender les différentes dimensions du besoin affectif et de la sexualité et leurs expressions
  • Analyser les situations problématiques ou difficiles et apporter en équipe des éléments de réponses constructifs et  bienveillants 
  • Savoir poser des limites tout en accueillant les besoins affectifs et sexuels des résidents
  • Reconnaitre les incidences institutionnelles à la prise en compte de la dimension affective et sexuelle des personnes accueillies pour un projet d’établissement adapté

Durée

14 heures heure(s)

2 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Développer une réflexion collective et un échange d’expériences sur ce thème

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    L’intimité et la vie affective

    • Les représentations du corps,  de l’intimité et de la vie affective
    • Le développement psycho-sexuel de l’enfant : construction de la sexualité
    • Notion d’intimités
    • Les tabous et les interdits fondamentaux
    • La vie sociale traversée par les deuils
    • Amour/tendresse/sexualité : de quoi parle-t-on ?

    Les amours des personnes âgées

    • Le regard des familles et de la société
    • Etre amoureux quand on est « vieux »

     

     La sexualité des personnes âgées 

    • Notion de dignité, sécurité et vie privée
    • Les  répercussions du vieillissement  sur la sexualité
    • Capacités physiques, freins à l’acte d’amour
    • Les personnes ayant des troubles cognitifs

     

    La sexualité des personnes en établissement

    • Le cadre réglementaire : les effets de la loi 2002-2
    • Les questions sur le respect de l’intimité et la vie en établissement
    • Quelles incidences sur l’accompagnement des personnes ?

     

    Le projet d’établissement et le projet individualisé

    • La dimension affective et sexuelle des personnes  dans l’élaboration du  projet individuel
    • La formalisation au sein de l’établissement d’un projet en prenant en compte la dimension affective 
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Test de positionnement à l'entrée en formation
    • Evaluation et validation des compétences : Quizz, test
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation

    Méthodes pédagogiques

    • Echanges et réflexion à partir des représentations

      Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques

      Analyse de cas concrets amenés par les apprenants et partages d’expériences

      Analyse d’un film

      Alternance d’échanges à partir de l’expérience, d’apports théoriques et d’analyse de pratiques professionnelles

      Nature des supports pédagogiques remis : support papier

    Moyens techniques et pédagogiques

    • salle de formation équipée d’un tableau et d’un écran

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Richard CLAUTIAUX, Psychologue et Sexologue (diplômé de la faculté de Médecine de Lille), rattaché au CHU de Rouen, et ayant une expérience en EHPAD et à Domicile auprès des personnes âgées et formateur depuis plus de 10 ans au CRFP du professionnel, Référence(s) du formateur ou de l’organisme

    Références et documents d’appui

    • Alexandre Manoukian, Généralités sur la sexualité. Collection Soigner et accompagner, série soins et perte d’autonomie; éditions Lamarre; 2011
    • Références bibliographiques données aux participants
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : De 08 à 12 personnes

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    340€/ personne

    Droits d'inscription

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    OPCO
    Employeurs

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 97% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    14 heures heure(s)

    2 jours jour(s)

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