Ref : 2019-RAS0002
- Favoriser l’expression et faire émerger les besoins et attentes de la personne à partir des outils fondamentaux de la communication
- Analyser les difficultés rencontrées dans la relation à l’autre
- Adapter la juste distance professionnelle
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social
• La communication verbale, paraverbale, non verbale
• L’approfondissement des techniques de base :
- Écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement
• L’analyse des différents niveaux d’expression :
- Faits, ressentis (émotions, sensations) résonance
• Les aptitudes à développer :
- Congruence, neutralité, bienveillance, empathie, ...
• Les attitudes fournissant l’aide, le soutien :
- Attitudes de Porter
• Les enjeux d’une juste distance professionnelle.
• Apports théoriques
• Etudes de cas
• Analyse des expériences
• Jeux de rôle
Psychologue clinicien, infirmier, travailleur social formé à la relation d’aide.