MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

MASTER Education et Soins des Personnes à besoins spécifiques "Autisme et troubles envahissant du développement"

En Centre de Formation

Ref : 3654-150

Les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge Française de la région Nord Ouest en partenariat avec l’Université de Rouen ouvrent le master MESOP (Education et soins aux personnes à besoins spécifiques) dès la rentrée prochaine. Ce master est co-habilité par l’Université de Rouen et l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés.

Ce master offre deux finalités :

  • Une finalité professionnelle avec comme spécialité autisme et troubles envahissant le développement,
  • Une finalité recherche avec comme spécialité handicap, individu et société.

La première année est commune aux deux spécialités, en 2 ème année le choix est laissé entre les deux spécialités.

Objectifs

  • Diplômer des professionnels en poste ou des futurs professionnels,
  • Amener les stagiaires à synthétiser des connaissances à partir d'analyses bibliographiques actualisées,
  • Sur la plan clinique, savoir évaluer les acquis comme l'intensité des troubles ou des perturbations par l'utilisation d'"outils" validés...
  • Connaitre les expériences et pratiques actuelles.

Public

Ce Master est ouvert aux professionnels qui envisagent soit :

  • d’acquérir un BAC+ 5 en poursuite d’études après leur grade licence ouvrant sur une qualification professionnelle supérieure,
  • d'accéder à une formation doctorale en Sciences de l’Homme et de la Société, soit à une formation doctorale en santé.

Capacité d'accueil : 40 places.

Durée

En Centre de formation : 310 h en M1 et 312 h en M2.
En Entreprise : 150 h de stage par an.
  • Pré-requis
  • Le MASTER ESOP est ouvert niveau L3.

    Accessible en reprise d'études, en formation tout au long de la vie, en VAP et VAE.

    L'entrée se fait sur examen du dossier (avec entretien pour le M2). Le jury examine la qualité du parcours académique, les connaissances acquises par l'expérience et la formation académique dans le champ du handicap et le projet professionnel du candidat.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Une semaine mensuelle.

    • Approches pluridisciplinaires du handicap (sociologie, anthropologie, psychologie)
    • Méthodologies de recherche en matière de handicap (approches participatives, articulation recherche fondamentale et recherche appliquée.
    • Méthodes d’intervention et formation à la recherche action
    • Les théories de l’autisme  et leurs implications éducatives et thérapeutiques
    • Les interventions dans les centres d’éducation et de soins autisme en Europe
    • Stage (150h par année au minimum)
    • Mémoire de recherche (M1) et mémoire professionnel (M2)
    • Outils transversaux documentation, langue étrangère, statistiques
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    -

    Intervenants

    Voir plaquette MESOP

    Validation

    Celle-ci se caractérise par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche en M1 et d'un mémoire professionnel en M2.

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    En Centre de formation : 310 h en M1 et 312 h en M2.
    En Entreprise : 150 h de stage par an.