Compétences visées
Compétences visées
- Différencier agressivité et violence
- Gérer les situations d'agressivité en situation professionnelle
- Repérer les différentes situations d’agressivité e et leurs manifestations
- Identifier les différents mécanismes psychologiques en jeu dans les conduites agressives
- Identifier les facteurs déclenchants
- Définir l’agressivité
- Analyser une situation de crise pour mieux la gérer
- Mieux communiquer pour désamorcer ou gérer un conflit
- Acquérir des outils de communication appropriés
- Identifier ses propres réactions en tant que professionnel
- Désamorcer ou gérer un conflit
- Se positionner lors d’un conflit de façon professionnelle et adaptée
- Adopter des stratégies et développer une posture et une distance adaptées
Contenu
Contenu de la formation
Approche de l’agressivité et de la violence
- Les représentations de l’agressivité, la colère et la violence
- Eléments de définition et distinction : colère, violence, agressivité
- Approche sociologique et interculturelle
- Les caractéristiques d’un point de vue biologique et psychologique
- Les différents types d’agressivité et de violence
- Les mécanismes et les manifestations
La place et le sens de l’agressivité
- Le contexte de l’accompagnement : vulnérabilité, dépendance, angoisse, différences culturelles et religieuses
- Les causes : vieillissement, souffrance, délire de persécution
Les mécanismes d’un conflit
- Les mécanismes de la communication à l’origine du conflit : les filtres, les procédés de base
- Le cycle des émotions
- De la perception à l’action
- Les éléments d’un conflit, les facteurs déclenchants
- Les difficultés de compréhension de la réalité de l’autre
- Les besoins des usagers et de leurs familles et le mécanisme d’une non-réponse à un besoin
- Les différents modes relationnels
- Les différents types d’agresseur
La communication : clé de voute de la gestion et de la prévention des conflits
- Les différentes attitudes d’écoute et leurs conséquences : Porter
- L’importance de la communication non-verbale
- Les principes de la relation d’aide : empathie, jugement bienveillant, congruence, écoute active et juste distance
- Les différents canaux sensoriels
- Approche de l’analyse transactionnelle
- Les obstacles à la communication
- La « bonne posture » dans la relation
La connaissance de soi : une ressource
- Le repérage et la gestion des émotions
- Les difficultés relationnelles : ce qui freine la compréhension empathique, ce qui génère de la violence ou de l’agressivité
- Comment récupérer après une agression ou une interaction difficile ?
- Les besoins de chacun
- Apprendre à s’affirmer
Décodage d’une situation de crise
- Approche des outils de la communication non-violente
- La gestion de sa colère : quelques techniques
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Quizz ou questionnaire en ligne
-
Evaluation et validation des compétences :
Evaluation continue
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Etudes de cas
Mises en situation
Simulation, jeux de rôles, serious game
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé
- Intervenant(s) externe(s) :
Psychologue
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Nombre de stagiaires par session :
10 à 12 personnes
Coût et financement
Tarif (en €)
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
Les +
Les +
En 2020, 97% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)