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Faciliter la collaboration avec les familles

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Tout professionnel amené à accompagner les résidents et leurs proches

Prérequis et conditions d’accès

Aucun

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

    • Identifier le rôle du référent au sein de l’établissement dans la relation avec les proches
    • Définir des temps dans l’accompagnement du résident au travers desquels les proches peuvent être associés
    • Savoir informer, communiquer et collaborer avec les familles dans l’intention et le cadre d’un véritable partenariat.
    • Prendre en compte les attentes du résident quant à ses relations avec ses proches pour ajuster ses pratiques professionnelles
    • Connaître la règlementation en termes de confidentialité (partage d’information, secret professionnel…) et s’adapter aux différents statuts du proche ( personne de confiance, représentant légal…)

Durée

14h
heure(s)

2 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Inscrire le partenariat famille/professionnels dans le projet personnalisé de l’usager

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    La place occupée par les familles dans son institution (place réelle et/ou fantasmée)

    • Expression des représentations des professionnels sur la thématique
    • Repérage des tenants et des aboutissants : freins ou aides à l’accompagnement

     

    La famille : point de vue sociologique

    • La famille contemporaine, ses fonctions
    • La parentalité et l’autorité parentale

     

    Le contexte réglementaire : mineurs et majeurs protégés

    • La loi du 2 janv 2002
    • La personne de confiance
    • La charte des Droits et Libertés de la personne accueillie
    • Les recommandations de l’ANESM de 2008

     

    Le vécu psychologique des familles :

    • Les stratégies familiales d’adaptation
    • Recommandations aux aidants

     

    Le conflit de loyauté des usagers (entre familles et professionnels),

    • Facteurs favorisants ou freins à l’alliance thérapeutique ou éducative et incidence sur la relation de confiance
    • Les attentes des professionnels vis-à-vis des familles et vice-versa

     

    Etat des lieux institutionnels :

    • la place occupée par les familles
    • la place laissée aux familles

     

    Les besoins des familles

    Etat des lieux institutionnels :

    • la place occupée par les familles
    • la place laissée aux familles

     

    Les bases de la communication

    • Schéma de la communication de Shannon et Weaver
    • Les outils de la communication verbale et de la communication non-verbale

     

    Les obstacles à la communication

    • Les filtres affectifs
    • Les filtres psychiques

     

    La relation d’aide

    • L’écoute active
    • L’empathie
    • La reformulation

     

    Le vécu émotionnel des professionnels

    • Trouver la juste distance, la juste présence
    • Conserver sa stabilité émotionnelle
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Aucune sélection

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Exemples d’évaluation (quizz, test )
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel : allée du Québec ou chemin de la Bretèque 76230 BOIS GUILLAUME
    • Echanges et réflexion à partir des représentations

      Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques

      Analyse de cas concrets amenés par les apprenants et partages d’expériences

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Typologie de la salle ; salle de formation

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Un formateur lui-même professionnel en EHPAD, SESSAD ou ESAT ou activité libéral. Il pourra être psychologue ou professionnel de santé avec une expérience dans la formation continue professionnelle

    Références et documents d’appui

    Bibliographie remise aux participants

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Seuil minimum d’ouverture de la session : 6
    Capacité maximum d’accueil : 12


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    14h
    heure(s)

    2 jours jour(s)