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Accompagner une personne en fin de vie

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Aide-soignant
    Assistant de soin en gérontologie
    Infirmier
    Tout professionnel travaillant auprès de personnes adultes (AES, ADVF, ASMS, IDEC, Cadre de santé...)
  • Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)

Prérequis et conditions d’accès

Pas de prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

A la fin de la formation vous serez en mesure de :

  • Adapter la prise en charge aux besoins du patient en fin de vie et de ses proches
  • Aider les soignants à réfléchir sur leur pratique, développer le travail en équipe

Durée

28 heure(s)

soit 4 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Prendre en soin la personne en Fin de Vie ou en Soins Palliatifs
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    APPROCHE DE LA FIN DE VIE ET DE LA MORT

    • Les difficultés rencontrées
    • Approche socioculturelle de la mort dans notre société

    LES SOINS PALLIATIFS

    • Du curatif au palliatif
    • Les soins de support

    LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE ET LEGISLATIF

    LE PROCESSUS DE DEUIL

    LES BESOINS DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE

    • Analyse des besoins des familles/ aidants
    • Place des désirs et prise en compte des directives anticipées
    • La réalité de la personne en fin de vie
    • Les peurs

    LA PRISE EN COMPTE DE LA DOULEUR

    • Les mécanismes physiologiques de la douleur
    • Les différents types de douleur
    • Les différents modes d’évaluation
    • La gestion de la douleur induite par les soins

    LA COMMUNICATION ET LA RELATION D’AIDE

    • L’écoute active, la reformulation, les attitudes de Porter, approche de la relation d’aide
    • Les obstacles à la communication (côté résidents / côté professionnels/ côté familles)
    • Les pertes, les peurs et les angoisses,
    • Les mécanismes de défense
    • La place des émotions dans la relation professionnelle
    • Trouver la juste distance, la juste présence auprès des familles et des résidents

    PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE

    • Soins de bien-être et de confort
    • Plan de soins en équipe pluridisciplinaire

    LA DEMARCHE ETHIQUE

    • Principes éthiques, valeurs du soin et bientraitance
    • La démarche éthique et le questionnement dans l’accompagnement en fin de vie
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Evaluation et validation des compétences : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation,

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, Infirmier
    • Intervenant(s) externe(s) : Psychologue, Professionnel expert dans le domaine

    Références et documents d’appui

    Les plans nationaux et les préconisations de l’HAS

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Capacité d’accueil : De 06 à 12 personnes

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    680€ / personne

    Droits d'inscription

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    OPCO / Employeurs

  • Les +
  • Les +

    De janvier à août 2021, 93,9% des apprenants sont satisfaits de cette formation (Sur 24 ayant répondu à l'enquête)



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    28 heure(s)

    soit 4 jour(s)

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