Compétences visées
Compétences visées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaitre les problématiques liées au vieillissement
- Savoir mettre en place des animations adaptées après avoir évaluer les capacités de la personne
- Connaitre les articulations entre personne âgée et personne handicapée
Contenu
Contenu de la formation
Généralités sur le vieillissement, le handicap et l’association des deux dans les différentes dimensions
- Sociale
- Physiologique
- Psychologique
- Affective
Rappel législatif et réglementaire
- Les droits et devoirs des usagers
- Les besoins fondamentaux
Repérer les signes du vieillissement et le retentissement sur la vie de la personnes et de son entourage
- S’approprier une grille de repérage du vieillissement
L’importance d’une bonne qualité de communication pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes et évaluer leurs capacités
- Compréhension des émotions
- L’importance de la communication non-verbale : l’observation, les gestes, les mimiques, le toucher, l’expression d’un mal-être ou de la douleur
- La communication verbale quelquefois particulière
- Développer une communication bienveillante
- Les différentes dimensions de l’accompagnement
- La posture de l’accompagnant
- Les conflits et l’agressivité : y donner sens pour mieux les gérer
Le projet personnalisé : pierre angulaire de l’accompagnement
- Prendre appui sur l’équipe interdisciplinaire pour travailler en synergie
- Accompagner la régression et favoriser les capacités restantes
- Intégrer les usagers à la co-construction de leur projet
- La nécessité d’un projet à tout prix : question ?
- Les différents accueils possibles, dans les établissements spécialisés ou dans des structures de droit commun.
Propositions d’exercices pratiques
- Simulateur de vieillesse : compréhension des effets du vieillissement sur la personne en situation de handicap notamment la lenteur et les modifications du schéma corporel
- Le projet personnalisé
- Des ateliers pratiques à proposer : jeux, gym douce et équilibre, gestes et postures
- Les transmissions
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
non
Conditions d’accès :
Sans sélection
Validation
-
Evaluation et validation des compétences :
Quizz
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation
Méthodes pédagogiques
-
Echanges et réflexion à partir des représentations
Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
Analyse de cas concrets amenés par les apprenants et partages d’expériences
Ateliers pratiques de mise en situation notamment à partir du kit de vieillissement
Alternance d’échanges à partir de l’expérience, d’apports théoriques et d’analyse de pratiques professionnelles
Supports pédagogiques papier remis
Le formateur utilise une méthode pédagogique active en s’appuyant sur les questionnements et le partage de l’expérience de chacun des stagiaires. Ces techniques pédagogiques impliquent les participants par des travaux interactifs de réflexion à partir de débats et de supports audiovisuels.
Moyens techniques et pédagogiques
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Thierry GALLOT formateur consultant ayant une expérience professionnelle dans un foyer accueillant des personnes en situation de handicap vieillissantes
Références et documents d’appui
- Recommandations HAS : l’accompagnement des personnes handicapées viellissantes
- Références bibliographiques données aux participants
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Nombre de stagiaires par session :
De 08 à 14 personnes
Coût et financement
Tarif (en €)
510€/personne - Tarif intra : nous consulter
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
Les +
Les +
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