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Accompagner les personnes en situation de handicap avançant en âge

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

  • Tout professionnel travaillant en établissement de santé
  • Situation professionnelle : ouvert aux salariés

Prérequis et conditions d’accès

Aucun

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Faire évoluer ses représentations portant sur le vieillissement des personnes en situation de handicap
  • Identifier les particularités du vieillissement des personnes handicapées dans les dimensions : sociale, physiologique, psychologique et affective.
  • Développer l’observation des comportements particuliers à partir d’indicateurs et donner du sens à certains troubles
  • Trouver des modes de communication adaptés et individualisés avec les personnes handicapées vieillissantes 
  • Savoir partager les observations et les pratiques relationnelles en équipe 
  • Réfléchir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé en tenant compte de là où en est la personne et de ses désirs
  • Adapter sa posture professionnelle et les activités d’animation

Durée

21 heures heure(s)

3 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

    • Connaitre les problématiques liées au vieillissement
    • Savoir mettre en place des animations adaptées après avoir évaluer les capacités de la personne
    • Connaitre les articulations entre personne âgée et personne handicapée
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Généralités sur le vieillissement, le handicap et l’association des deux dans les différentes dimensions  

    • Sociale
    • Physiologique
    • Psychologique
    • Affective 

     

    Rappel législatif et réglementaire 

    • Les droits et devoirs des usagers
    • Les besoins fondamentaux

     

    Repérer les signes du vieillissement et le retentissement sur la vie de la personnes et de son entourage 

    • S’approprier une grille de repérage du vieillissement

     

    L’importance d’une bonne qualité de  communication pour accompagner  les personnes handicapées vieillissantes et évaluer leurs capacités

    • Compréhension des émotions
    • L’importance de la communication non-verbale : l’observation, les gestes, les mimiques, le toucher, l’expression d’un mal-être ou de la douleur
    • La communication verbale quelquefois particulière
    • Développer une communication bienveillante
    • Les  différentes dimensions de l’accompagnement
    • La posture de l’accompagnant
    • Les conflits et l’agressivité : y donner sens pour mieux les gérer

    Le projet personnalisé : pierre angulaire de l’accompagnement

    • Prendre appui sur l’équipe interdisciplinaire pour travailler en synergie
    • Accompagner la régression et favoriser les capacités restantes
    • Intégrer les usagers à la co-construction de leur projet
    • La nécessité d’un projet à tout prix : question ? 
    • Les différents accueils possibles, dans les établissements spécialisés ou dans des structures de droit commun.

         Propositions d’exercices pratiques

    • Simulateur de vieillesse : compréhension des effets du vieillissement sur la personne en situation de handicap notamment la lenteur et les modifications du schéma corporel
    • Le projet personnalisé
    • Des ateliers pratiques à proposer : jeux, gym douce et équilibre, gestes et postures
    • Les transmissions
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : non

    Conditions d’accès : Sans sélection

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Quizz
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation

    Méthodes pédagogiques

    • Echanges et réflexion à partir des représentations
      Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
      Analyse de cas concrets amenés par les apprenants et partages d’expériences
      Ateliers pratiques de mise en situation notamment à partir du kit de vieillissement
      Alternance d’échanges à partir de l’expérience, d’apports théoriques et d’analyse de pratiques professionnelles
      Supports pédagogiques papier remis

    Le formateur utilise une méthode pédagogique active en s’appuyant sur les questionnements et le partage de l’expérience de chacun des stagiaires. Ces techniques pédagogiques impliquent les participants par des travaux interactifs de réflexion à partir de débats et de supports audiovisuels.


    Moyens techniques et pédagogiques

    • Salle de formation

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Thierry GALLOT formateur consultant ayant une expérience professionnelle dans un foyer accueillant des personnes en situation de handicap vieillissantes

    Références et documents d’appui

    • Recommandations HAS : l’accompagnement des personnes handicapées viellissantes
    • Références bibliographiques données aux participants
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : De 08 à 14 personnes

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    510€/personne - Tarif intra : nous consulter

    Droits d'inscription

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    OPCO
    Employeurs

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 97% des apprenants sont satisfaits de nos formations (Formations continues en sanitaire et sociale et Santé et Sécurité au Travail confondus)


    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heures heure(s)

    3 jours jour(s)

    Contactez-nous