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Accompagnant éducatif et social (AES)

Niveau à la sortie : Niveau 3 (anciennement V) / CAP, BEP


Public concerné

  • Contrats aidés
  • Demandeurs d'emplois
  • Jeune en poursuite d'étude
  • Professionnel du sanitaire et social
  • Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Ouvert à tous

Prérequis et conditions d’accès

Maîtrise écrite et orale du français

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L'accompagnant éducatif et social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

  • Permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie
  • Accompagner la personne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Accompagnant éducatif et social

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Assistant de vie aux familles
    Assistant familial
    Aide soignant
    Auxiliaire de puériculture

Rémunération

1000 - 1500 €

Durée

1407 heure(s)

Entre 10 et 24 mois

La formation est répartie entre 546 heures de théorie, 21 heures d'AFGSU et 840 heures de stage

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1: Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

    Bloc 2: Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

    Bloc 3: Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

    Bloc 4: Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

    Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1: Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

    • La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement de la personne
    • Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
    • Notions de santé
    • Regard sur la personne et ses fonctions primaires
    • La personne et son rapport au corps
    • Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
    • Notion de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
    • Accompagnement à la fin de vie

    Module 2: Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

    • Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne
    • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

    Module 3: Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

    • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
    • Les différentes dimensions d’accessibilité
    • La famille et l’entourage
    • Vie collective
    • Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation
    • Prévention de l'isolement des personnes

    Module 4: Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

    • Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social
    • Ethique et déontologie
    • Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles
    • Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales
    • Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'intervention des AES
    • Le contexte professionnel

    Module 5: Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

    • Projet d'établissement
    • Travail en équipe et organisation
    • Transmission et communication professionnelle
    • Unité de formation transversale

    PROFESSIONNALISATION ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE (enseignement transversal)

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation
    Contrat d'apprentissage,
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par bloc de compétences : Oui, passerelles possibles

    Conditions d’accès : Entretien
    Sélection sur dossier

    Validation

    • Test de positionnement amont : Dossier de candidature
      Entretien oral
    • Evaluation et validation des compétences : Examen écrit
      Présentation orale
      Validation de stage
    • Sanctions de la formation : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
      Blended learning
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      MOOC
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Assistant de service social, Éducateur de jeunes enfants, Accompagnant éducatif et social

    Références et documents d’appui

    Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social
    Décret n°2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : 25 élèves + 40 apprenants en formation continue à Alençon ET 23 élèves + 15 apprenants en formation continue à Bois-Guillaume

    Inscription après sélection

    Veuillez nous contacter.

  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    Frais de sélection : 70 € (tarif 2021)

    Coût de la scolarité en cursus temps plein : 
      - Gratuité pour les candidats éligibles au financement par la Région Normandie 
      - Pour les autres candidats : nous contacter.
    Coût de la scolarité partielle : montant variable en fonction du nombre de modules suivis (nous contacter)

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Financement du coût pédagogique de la formation par la région Normandie pour les apprenants en poursuite de scolarité et pour les demandeurs d'emploi.

    Pour les salariés : prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (Employeurs, OPCO...)

  • Les +
  • Les +

    En 2020:

    - 95% des apprenants sont satisfaits de la formation AES (sur 40 personnes ayant répondu à l'enquête)

    - 78 % ont trouvé un emploi dans l'année

    - 95 % ont réussi au diplôme (sur 40 personnes présentées)

    - 5,55 % ont abandonné/interrompu en cours de formation



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    1407 heure(s)

    Entre 10 et 24 mois

    La formation est répartie entre 546 heures de théorie, 21 heures d'AFGSU et 840 heures de stage

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