Recherchez votre formation
FR |
ENG
  • print
  • Send an email

Stage en Inde

Maeva et Paul

Premier départ pour l'Inde !

Maéva et Paul sont deux étudiants infirmiers de 3èmeannée qui effectueront un stage infirmier en Inde dans le cadre de leur formation du 20 novembre au 24 décembre 2017. Leur projet, qui a débuté lorsqu’ils étaient en deuxième année, avait comme destination Madagascar. Malheureusement du fait de l’épidémie de peste sévissant actuellement sur l’île, ils ont du renoncer à ce pays. L’association Hopigo avec qui ils s’étaient engagés a pu leur proposer in extrémis une nouvelle destination : Pondichéry, ville située au sud de l’Inde. Ils pourront découvrir le système de santé indien lors de leur stage dans les hôpitaux de Pondichéry mais aussi aller à la rencontre de la population locale lors.des visites de soins dans les villages avoisinants. Nous leur souhaitons un excellent stage ou ils ne manqueront pas de s’enrichir culturellement.

Mise en place du partenariat :

Invitée par l’association HOPIGO, Mme Gingaud, cadre formateur référent des stages à l’international au sein de l’IFSI Croix-Rouge de Bois-Guillaume, a pu se rendre à Pondichéry en INDE où sont accueillis des étudiants en soins infirmiers pour réaliser leur projet « stage à l’étranger ». Accompagnée de deux autres formateurs en IFSI (Bézier et Lyon), elle a pu se rendre compte de la qualité de l’accueil réservé aux étudiants, de l’encadrement sur les différents terrains de stage (visite des hôpitaux) et des conditions de sécurité dans lesquels évoluent les stagiaires. «  L’INDE est un pays très accueillant, qui a une culture très différente de la notre. Découvrir leur mode de prise en soins est sans conteste une réelle plus value dans le parcours d’apprentissage d’un étudiant, cela développe son ouverture d’esprit qu’il saura transférer dans sa pratique quotidienne de retour en France » nous précise Mme Gingaud. De plus, Mme Gingaud est intervenue lors d’un congrès international organisé par l’institut de formation paramédicale Mother Theresa de Pondichéry sur la formation et le métier d’infirmier(e) en France.

Depuis de nombreuses années, l’IFSI accompagne les étudiants dans leur projet de stage à l’international (Burkina-Faso, Madagascar, Vietnam…), voici un nouveau pays à explorer sans hésitation : avis aux amateurs !

18058018_806549309509566_7631428061006186874_n

Up