Recherchez votre formation
FR |
ENG
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Erasmus +

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Présentation du programme Erasmus+

ERASMUS+ est un programme de la Communauté européenne qui vise à renforcer la qualité et la dimension européenne de l’enseignement supérieur en stimulant la mobilité et en améliorant la transparence des études.

En savoir plus

Déclaration stratégique

Notre déclaration en matière de stratégie est consultable ici :

En savoir plus

Se former à l'IRFSS Normandie

Les documents ci-dessous vous permettront de mieux connaître les programmes de formation en soins infirmiers et d’assistants de service social ainsi que les plannings de l’année en cours.

En savoir plus

Mobilité entrante Etudiants - Personnels

  • Mobilité stage étudiante

Si vous souhaitez déposer votre candidature pour une mobilité entrante à l’IRFSS Normandie, vous devez dans un premier temps vous rapprocher du Bureau Pôle International de votre université. Vous trouverez ci-dessous le formulaire de candidature à compléter avec votre responsable des Relations Internationales et à nous retourner par mail ou par courrier : Bureau Pôle International - IRFSS Normandie - 5 rue du Gué de Gesnes -  61000 ALENCON

Les personnes en situation de handicap sont invitées à s’adresser au référent Erasmus pour plus d’informations concernant les modalités de candidature.

Votre dossier de candidature doit être accompagné d’un CV (modèle Europass) et d’une lettre de motivation en français ou en anglais.

En savoir plus

Mobilité sortante Etudiants

Dans le cadre des accords signés avec des universités européennes (consulter Partenaires), les étudiants en soins infirmiers et les étudiants assistants de service social de l’IRFSS Normandie peuvent bénéficier d’une mobilité Erasmus pendant leurs études.

Effectuer une période de mobilité de stage (2 mois minimum sans interruption) ou d’études (3 mois minimum sans interruption) à l’étranger est une expérience irremplaçable pour :

  • Apprendre et améliorer une langue
  • Se confronter à de nouvelles pratiques professionnelles
  • Elargir ses connaissances
  • Ouvrir ses perspectives professionnelles.

L’expérience de mobilité des étudiants est valorisée via l’EUROPASS.

Pour pouvoir partir, les étudiants doivent répondre à différents critères de sélection :

  • Validation des semestres 1 et 2
  • Validation des stages
  • Comportement à l'institut et en stage
  • Rigueur dans la gestion administrative

La mobilité sortante des étudiants s’effectue dès la 2ème année de formation (semestre 4 ou semestre 5).

L’étudiant doit remplir le formulaire de candidature ci-dessous accompagné d’une lettre de candidature en français, à remettre au référent Erasmus :


La demande est ensuite étudiée par le Bureau Pôle International.

La reconnaissance des ECTS se fera au retour lors de la Commission d’Attribution des Crédits.

En savoir plus

Mobilité sortante Personnels

Profiter d’une mobilité chez l’un des partenaires de l’institut est une occasion unique pour :

  • participer au développement des liens entre les établissements d'enseignement supérieur européens et promouvoir l’échange de méthodes pédagogiques
  • encourager à l’enrichissement des contenus des cours de l’institut et de ses  partenaires
  • donner à l’équipe et aux étudiants  qui ne sont pas en mesure de participer aux programmes de mobilité de bénéficier de cette expérience en mettant en place au retour, des conférences, des temps de rencontres
  • développer ses compétences professionnelles, culturelles et linguistiques
  • aider les étudiants sortants à préparer leur mobilité et accueillir dans de bonnes conditions les étudiants et personnel entrants.

Deux types de mobilité sont proposés :

  •  Mobilité d'enseignement (STA : Staff Teaching Assignment) de 2 jours à 60 jours
  •  Mobilité de formation (STT : Staff Teaching Training) de 2 jours à 60 jours
En savoir plus

Témoignages

 
  • Mobilités sortantes

3 étudiants de l’Institut Régional de formation sanitaire et sociale d’Alençon ont profité du dispositif Erasmus + pour découvrir la formation en soins infirmiers en Belgique, à Namur.

Mobilite-Erasmus-Namur-etudiants-2016_large

Lucie GALLEGO-LOPEZ, Camille LEGRUSLEY et Thomas DROUET, tous trois étudiants infirmiers de 2ème année, reviennent d’un stage Erasmus à Namur. Du 28 mars au 27 mai 2016, ils ont été accueillis par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, ou Hénallux.   

Ils y ont découvert le système de formation belge, et en particulier la formation paramédicale. Leurs stages se sont déroulés dans différents services de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth de Namur, et à la Clinique Saint-Luc de Bouge. Ils ont également pu tester leurs connaissances dans l’une des six salles de simulation d’Hénallux.

Ce stage leur a permis d’observer les différences d’organisations des services de soins, de techniques mais aussi de vocabulaire, entre la France et la Belgique. Sans oublier la culture locale et les échanges avec les autres étudiants Erasmus présents sur le site.

 Cette expérience reste pour eux un enrichissement personnel et professionnel, une occasion supplémentaire de tester leur autonomie et de faire des rencontres.

Ces premiers échanges scellent un réel partenariat entre l’IRFSS et la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg qui ne demande qu’à perdurer dans le temps.

  • Les directeurs des instituts et une formatrice sont aller à la rencontre de leur nouveau partenaire la Haute Ecole Namur - Liège - Luxembourg à Namur. Des accords inter-institutionnels ont été signés pour lancer les premières mobilités stage pour les étudiants.
  • Deux étudiantes en soins infirmiers de 2ème année sont parties durant 3 mois à Riga, en Lettonie.  Du 7 octobre 2013 au 7 janvier 2014, Marie et Andréane ont profité du partenariat avec le Red cross Medical College of Riga Stadins University. 

          Les  deux étudiantes n'en ont retiré que des bénéfices, tant professionnels que personnels. Leurs stages en chirurgie cardio-vasculaire, en pédiatrie et en ORL, leur ont permis d'acquérir de nouvelles compétences, et de s'améliorer en anglais.

          Riga est une ville dynamique et très culturelle. Erasmus leur a permisde découvrir un nouveau pays et de faire de très belles rencontres.

 
En savoir plus

Partenaires de l'IRFSS Normandie

Découvrez nos partenaires ...

En savoir plus
Haut de page

Contacts

IRFSS Normandie - Site de Bois Guillaume

. Chemin de la bretèque
76230 Bois Guillaume

Nous contacter par mail

irfss.normandieSPAMFILTER@croix-rouge.fr