Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Célébration des nouveaux diplômés Accompagnant Éducatif et Social
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Célébration des nouveaux diplômés Accompagnant Éducatif et Social

15/03/2018

Célébration des nouveaux diplômés Accompagnant Éducatif et Social

Le mardi 13 mars matin, lors d’un petit déjeuner organisé par l’IRFSS d’Alençon,  les tout premiers étudiants diplômés de la nouvelle formation « Accompagnant Educatif et Social » ont été accueillis par l’équipe pédagogique des formations Sociales de l’IRFSS. Durant ce moment privilégié, ils ont pu échanger avec quelques étudiantes actuellement en formation d’Assistant de Service Social.

A l’issue de cet échange basé sur leurs parcours respectifs et ressentis quant à la formation suivie à la Croix Rouge, ils ont souhaité mettre en mots leurs réflexions.

Voici leur témoignage commun :

« L’institut de formation IRFSS de la Croix Rouge permet une diversité de formations dans le secteur sanitaire et social. Nous sommes étudiants de la formation « Assistant de Service Sociale » et jeunes diplômés « Accompagnant Éducatif et Social ».

Ces formations en alternance, permettent de faire du lien avec l’apport théorique de la formation et d'acquérir une posture professionnelle.

L’Institut situé sur le territoire d’Alençon travaille en lien avec tout un panel d’établissements et de structures qui sont autant de lieux de stages et d’exercice professionnel. Les interventions régulières des différents professionnels du secteur sanitaire et social enrichissent le contenu des formations et rendent plus concrets les cours théoriques dispensés.

En complément des cours en présentiel, une plateforme à distance nous permet de garder une trace des contenus et d’enrichir nos connaissances avec des lectures complémentaires.

La recherche de stage n’est pas une chose facile mais l’IRFSS d’Alençon nous accompagne autant que possible en proposant un listing des lieux de stage disponibles sur la région.

L’entrée en formation sanitaire et sociale doit se faire en toute conscience des exigences qu’une année de formation implique : organisation familiale personnelle, trajets, travaux et recherches personnelles, rémunération, …

L’IRFSS bénéficie de la notoriété de la Croix Rouge mais il est surtout connu pour ses formations sanitaires (IDE, AS, AP). Le département social se développe de plus en plus et les formations ASS, AES, TISF gagnent à être mieux connues. Nous sommes amenés à travailler tous ensemble dans une même structure et à faire partie d’une équipe pluri-professionnelle. L’IRFSS d’Alençon nous aide à créer du lien en proposant des cours communs entre filières, notamment lors de semaine thématique (ex : la semaine du handicap). L’accompagnement des formateurs est quotidien, rassurant et un certain esprit de « famille » nous aide à passer les différentes épreuves tout au long du cycle de formation ».

Aurélie, Ali, Ivan, Joceline, Laurène, Amélie.

Vous pourrez retrouver les dates de concours sur le site internet de l’IRFSS.

  • Concours ASS ouverture à partir du 3 avril 2018, clôture le 4 juin 2018 pour une rentrée en septembre 2018
  • Concours AES ouverture le 26 février, clôture le 18 mai 2018 pour une rentrée en septembre 2018.
Haut de page